Commémorer


projet de mmoire en Design – Communication Visuelle en 2020 à PUC-Rio




Commémorer est un projet de recherche sur l'oralité de la mémoire, une pratique devenue de plus en plus rare avec la fragilité croissante de l'attention et l'obsession de l'enregistrement. Sur la création d'espaces qui rassemblent différentes personnes, j'apporte des propositions aux participants pour partager, écouter et échanger des histoires et des souvenirs personnels.

Le projet vise à créer des espaces pour expérimenter de nouvelles manières de se rapporter au temps, à soi et aux autres, en abordant les thèmes suivants : objets de mémoire / aliments affectueux / rêves récurrents, qui ont été choisis afin d'explorer les différents niveaux de tangibilité de la mémoire.

Lors de ces dynamiques, qui se sont faites à distance avec des groupes de 3/4 personnes, nous avons observé notre maison et les objets du quotidien qui s'y trouvent, qui deviennent souvent invisibles. Nous avons pensé aux odeurs, aux textures et aux personnes qui nous rappellent certains aliments que nous aimons. Nous nous sommes souvenus de nos rêves ensemble et on se rend compte qu'il faut les entendre pour savoir qu'ils existent. 


Le résultat de ce qui a été enregistré lors de ces rencontres a servi de contenu pour le développement de quelques expérimentations basées sur la conception d'espaces d'exposition.

1. Tabourets de mémoire

Pour le premier espace, j'ai conçu une série de tabourets, avec l'interférence de différentes techniques plastiques, telles que le transfert photographique sur la surface du bois et sur le tissu, le plâtre, la superposition et l'extraction de peinture avec des lignes de diluant et de couture. L'espace comporterait des tabourets disposés en cercle, plaçant les personnes qui le visitaient en groupe. Ils recevraient des écouteurs avec des audios des histoires rapportées lors des réunions, partageant cette écoute avec d'autres visiteurs.







2. La recette pour se souvenir

Le deuxième espace serait composé d'une table avec de petites bouteilles en verre qui conservent des recettes d'aliments d'affection de chaque personne qui a participé à la dynamique et une histoire par eux sur cet aliment. Les bouteilles seraient, symboliquement et concrètement, une mémoire de cet espace.





3. Rêver ensemble

Le troisième espace est une chambre noire qui transporte les gens dans un état de relaxation onirique et, en même temps, de stimulation imaginative. L'espace est constitué d'oreillers posés au sol pour que les personnes puissent s'allonger et regarder une vidéo projetée au plafond - ce changement de perspective conduit à adopter une position propice à la rêverie. La vidéo est composée de fragments de rêves de différentes personnes, à travers une narration qui les unifie, les transformant en un rêve collectif. Le mélange de réalité et de fiction dans le récit vidéo s'accompagne d'images des dessins développés au cours de la dynamique qui apparaissent et se superposent.




J'ai utilisé la projection comme ressource lors du montage vidéo, transférant les images des dessins et des scènes que j'ai filmées ces derniers mois dans les pièces de ma maison : la porte, le lit, les fenêtres, le plafond - l'endroit où je rêve.